Qui est le Principal, M. Afonso ?
Tous les jours, en allant au collège, on croise surtout les professeurs, les surveillants, etc. Mais qui “dirige” le collège ? C’est le chef d’établissement, M. Afonso. Mais quelles sont ses missions ? Félix et Phuc, élèves de 5ème6 et de 4ème1, l’ont interviewé pour essayer d’en apprendre un peu plus sur ce métier… Portrait.
Aussitôt, quand on entre dans le bureau du Principal, on aperçoit les cadres des personnalités qui inspirent ce passionné de course à pied et ancien karatéka. Il admet une grande admiration envers entre autres Albert Einstein, Rosa Parks, Marie Curie, Gagarine qu’il considère comme pionniers, même révolutionnaires dans leur domaine. Il adore lire des livres d’humour, absurdes notamment (il est fan de Boris Vian), fantastiques ou encore des essais d’astronomie ou d'astro-physique.
Pour lui, il est important de garder un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, encore plus quand on vit en permanence sur son lieu de travail.
Le métier de Principal, ce n’était pas une vocation au départ pour M. Afonso “mais j’ai su très vite que je voulais travailler dans l’éducatif.”, nous dit-il.
Il a débuté dans l’Education Nationale en tant que surveillant d'externat, métier qu’il a adoré. Il a aussi pu observer le travail du Conseiller Principal d’Education.
“J’ai trouvé que les missions du CPE étaient très intéressantes”, nous déclare-t-il. M. Afonso est donc devenu CPE, et c’est là que l’idée lui est venue de passer à la direction d’un établissement.
Avant de devenir chef d’établissement, M. Afonso avait à l’époque passé :
Quelles sont les missions du chef d’établissement ?
“Cela consiste à anticiper et prévoir, coordonner les équipes, sur tous les domaines”, déclare-t-il. "C’est donc un métier qui demande de faire preuve de diplomatie”.
Il est responsable de la sécurité des biens et des personnes.
Le chef d’établissement est également un référent du collège avec les partenaires extérieurs (mairie, département, parents d’élèves…).
Enfin, il assure, avec son adjoint, la présidence des différentes instances : conseil de classe, conseil de discipline, conseil d’administration…
M. Afonso est “ravi de travailler ici avec les équipes qui sont là, d’avoir les élèves qui sont là”, même s’il y a “des soucis qui ajoutent de l’inconfort” (locaux, informatique…). Il trouve que le collège baigne dans une “tranquillité bruyante”, et espère que “les élèves sont contents dans ce collège, et que les parents sont satisfaits". Si les enseignants, les encadrants et le personnel sont satisfaits, “c’est la meilleure des récompenses.”, nous dit-il. Cependant, le Principal sait qu’il n’exercera pas toute sa vie le métier de Principal, car, pour lui, il est important de “découvrir, voir de nouvelles choses, d’avoir de nouveaux défis”. Mais pour l’instant, il ne se préoccupe pas encore de cette question…
Que prévoit M. Afonso pour l’établissement dans les prochains mois, les prochaines années à venir ? Tout d’abord, il nous annonce que d’importants travaux seront réalisés fin au sein du collège fin 2024 - début 2025, engendrant une restructuration complète de l’établissement, d’un budget dépassant les 12 millions d'euros. Ensuite, pour ce qui est des manières de fonctionner, il y en a eu beaucoup cette année : passage au semestre, classes sans notes pour les 6ème, un poste de CPE supplémentaire ainsi qu’une enseignante spécialisée pour les UPE2A. “L’année prochaine, on travaillera sur un nouveau projet d’établissement pour savoir vers quoi s’orienter les 3 prochaines années à venir… L’important, c’est de réunir toutes les conditions pour que tout le monde se sente bien, que ce soit les élèves, les usagers et les personnels.”, nous confie-t-il.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les 3ème passeront bientôt leur brevet. M. Afonso souhaite leur adresser quelques conseils. “Je leur dirais de déstresser. Cela peut bien sûr être compliqué, mais c’est le meilleur conseil que je puisse leur donner. [...] Essayez d’avoir une approche de l’événement qui va se passer la plus tranquille possible, c'est potentiellement une condition pour la réussite, ne pas être désinvolte, mais tenter de ne pas se laisser impressionner non plus”.
Félix et Phuc, élèves de 5ème6 et de 4ème1