LES NOUVEAUTES DU BREVET 2026
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e.
Les épreuves de l'examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
Les épreuves écrites portent sur :
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20).
L’élève est reçu quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien", "très bien" ou ou "très bien avec les félicitations du jury". Les mentions "bien", "très bien" et "très bien avec les félicitations du jury" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
Pour les candidats individuels, le décompte des points (le DNB est délivré quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20) prend en compte les résultats à un examen qui comporte les quatre épreuves écrites terminales des candidats scolaires et une épreuve écrite de langue vivante étrangère.
Source : www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet